TrollabWikimonitoring

Introduction

«En informatique, le monitoring désigne la mesure (et parfois les systèmes ou appareils de mesure) d'un système électronique ou électrique, dans le cadre de la supervision d'un parc.» (Voir Wikipédia - monitoring informatique)

Il est très important d'avoir toujours un œil sur le réseau, le matériel et comment tout ça réagi, en temps réel et sur la durée, afin de connaître l'état de santé et le pouls de nos installations, du trafic réseau, à l'utilisation des ressources en passant par les tentatives d'attaques.


GNU/Linux && *BSD

NomSiteTypeDescriptifNote
Munin munin-monitoring
Nagios nagios.org
Ninja op5 community
Observium observium.org
zabbix zabbix.com
OpenNMS opennms.org
Shinken
Centreon
Observium
Cacti cacti.net/
EON eyesofnetwork.com OS
Monitorix monitorix.org/

Android

osmonitor


Divers

RRDTool

RRDtool est un outil de gestion de base de données RRD (Round-Robin database) créé par Tobi Oetiker.
Il est utilisé par de nombreux outils open source, tels que Cacti, collectd, Lighttpd, et Nagios, pour la sauvegarde de données cycliques et le tracé de graphiques, de données chronologiques.
Cet outil a été créé pour superviser des données serveur, telles la bande passante et la température d'un processeur.
Le principal avantage d'une base RRD est sa taille fixe.
RRDTool inclut également un outil permettant de représenter graphiquement les données contenues dans la base.
RRDTool est un logiciel libre distribué selon les termes de la GNU GPL.
Site web

SNMP

Simple Network Management Protocol (abrégé SNMP), en français « protocole simple de gestion de réseau », est un protocole de communication qui permet aux administrateurs réseau de gérer les équipements du réseau, de superviser et de diagnostiquer des problèmes réseaux et matériels à distance.

RTG

Real Traffic Grabber est un logiciel sous licence GNU/GPL permettant de superviser, via le protocole SNMP, des équipements réseaux. Écrit en C, cette solution de supervision conserve les données récupérées dans une base de données relationnelle sans faire d'agrégation de données (contrairement aux solutions s'appuyant sur des bases RRD)

MRTG

Multi Router Traffic Grapher (MRTG) est un logiciel développé sous licence GNU/GPL à l'initiative de Tobi Oetiker. Ce logiciel permet de créer des graphiques sur le trafic réseau. Il utilise le protocole SNMP pour interroger des équipements réseaux tels que des routeurs, commutateurs, ou bien encore serveurs, disposant d'une MIB.

MIB


WeatherMap


Liens utiles


Fichier : wiki › monitoring - dernière modification le 04/10/2016 à 07:14 par Trollab


trollab.org, Since .... a long time ago, in a galaxy far, far away ...